Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2021 6 23 /10 /octobre /2021 04:31

 I) DE MA DÉCOUVERTE AVEC ÉTONNEMENT DE LA RÉPRESSION DE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION DE L’INTELLIGENTSIA AFRICAINE / LA PLUME AFRICAINE DANS L’ESPACE EUROPE / OCCIDENT. L’ESPACE EUROPE / OCCIDENT QUI S’HONORE POURTANT D’AVOIR CRÉÉ LE PRIX SAKHAROV POUR LA LIBERTÉ DE L’ESPRIT OU PRIX SAKHAROV POUR LA LIBERTÉ DE PENSER / PENSÉE.

 

Au cours de ma vingtaine d’années dans l’Espace Europe / Occident ; j’ai découvert avec stupéfaction et amertume, la répression de la Liberté d’Expression de l’intelligentsia Africaine / la Plume Africaine dans un Espace qui clame haut et fort l’Etat de droit et l’idéal démocratique. Certes, je ne remets nullement en cause les institutions en elles-mêmes ; de par leur essence. Un prix très cher a été payé par le Génie européen / occidental dans notre histoire humaine récente, et je me plais à citer abondamment les LUMIERES et l’un de leurs précurseurs.   

 

Comme mes Profs et Profs – Experts  à Prague, aimaient à me le répéter, ce ne sont pas les institutions démocratiques et d’état de droit en Europe / Occident qui sont en elles-mêmes, objet de leurs condamnations sans appel, mais l’application envers les peuples africains. En d’autres termes, l’on ne doit pas continuer de prêcher ce que l’on n’applique pas. Oui, comme mes Profs et Profs – Experts aimaient à me le répéter, il n’y a aucun droit dont un enfant d’Europe / Occident peut se prévaloir qu’un Africain ne dispose pas, et ils soutiennent une telle affirmation, tant sur la base des lois naturelles qu’en remontant notre histoire humaine depuis l’Egypte Pharaonique des Noirs.

 

Dès mon arrivée aux Etats-Unis, dans le cadre de mon exil et /ou séjour de plus d’une vingtaine d’années qui dure à ce jour, j’avais commencé par écrire. Le premier produit de ma plume se trouve être le manuscrit que je me propose de publier, il y a de cela, un peu plus de vingt (20) ans  sous le titre :

 

                   ‟LA FIN D’UN MONDE D’IMPUMITÉ”

 

En attendant d’y revenir plus loin, je dois dire que depuis la rédaction du manuscrit du Dossier Livre / Livre précité, j’avais écrit et fait large diffusion d’une trentaine à une quarantaine d’Articles ; de Grands Thèmes et / ou de Dossiers Livres / Livres. Au cours de ces années de mon séjour américain / étasunien, je n’avais pas manqué de suivre les meilleures Plumes de mon continent – AFRIQUE -. Je ne manquais pas de lire leurs publications et analyses et pour certains d’entre eux, de suivre leurs interviews suite à la publication de leurs livres.

 

Et je devais découvrir - AVEC ÉTONNEMENT LA RÉPRESSION DE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION DE L’INTELLIGENTSIA AFRICAINE / LA PLUME AFRICAINE DANS L’ESPACE EUROPE / OCCIDENT -. J’ai suivi des interviews où des Ecrivains / Auteurs Africains avaient fait état des interventions des pays d’Europe / Occident auprès de leurs Maisons d’Editions, pour bloquer la parution de leurs livres. La motivation de telles interventions criminelles, en violation des droits de l’homme sous l’un de ces grands volets - La Liberté d’Expression et de Pensées / Penser ; oui la motivation visait à étouffer la diffusion des faits éclairants.

 

A l’époque, il y a plus d’une dizaine d’années de cela, j’avais fait état dans mes Ecrits de l’immensité de la destruction de vies humaines en AFRIQUE de par la - Politique Occidentale de l’Afrique - dont singulièrement la - Politique Africaine de la France -. Et j’ajoutais, que la destruction du Génie Humain Africain n’est pas seulement un crime contre l’AFRIQUE et ses peuples, mais contre la – Terre d’AFRIQUE (Il y a va de la profonde signification du terme Terre – dans les TROIS (3) GRANDES TRADITIONS HUMAINES, tout autant d’ailleurs que dans les Croyances / Religions) -.  

 

Et sur ce dernier point, ce n’est pas le Saint Pape JEAN- PAUL II - 2 qui me démentira. Et pour cause, JEAN- PAUL II – 2 lors de ses très nombreuses visites pastorales aux quatre coins du monde, ne manquait de faire ce geste de haute signification:

 

«JEAN- PAUL II – 2 s’agenouillait pour baiser le sol / la terre du pays visité »

 

Et oui, le Saint Pape JEAN- PAUL II – 2 ne disait-il pas que toute :

 

 – Terre appartient à Dieu.

 

Ce n’était pas pour rien que JEAN- PAUL II – 2 est appelé le Pape Philosophe.  Qu’à cela ne tienne, à propos de la - DE LA RÉPRESSION DE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION DE L’INTELLIGENTSIA AFRICAINE / LA PLUME AFRICAINE DANS L’ESPACE EUROPE / OCCIDENT - il m’était arrivé de me demander si un Africain, en ce 21ième siècle, pourrait être coupable de crimes se situant au-dessus de ceux jugés au PROCÈS DE NUREMBERG.

 

Parlant de PROCÈS DE NUREMBERG, pour ceux qui n’y sont pas instruits, je rappelle que c’est le  PROCÈS des crimes nazis (après la 2ième guerre mondiale); oui, c’est le PROCÈS où pour la première dans l’histoire humaine, les termes :

 

 – CRIMES CONTRE L’HUMANITE –

 

furent employés pour la première fois. Je répète souvent ce fait d’extrêmes horreurs dans mes Ecrits / Articles, parce que, dans ce contexte précis, les droits que le TRIBUNAL  DE NUREMBERG, avait reconnus aux membres du Parti nazi ; oui, ses droits ne sont même reconnus à la – PLUME AFRICAINE -, ce, en plein 21ième siècle.

 

Dans le même temps, ces droits ne sont déniés dans l’Espace Europe / Occident à aucun enfant de souche européenne. Je parle ici  - DE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION / DE PENSER DE L’INTELLIGENTSIA AFRICAINE / LA PLUME AFRICAINE ; PARTANT LA LIBERTÉ D’ECRIRE ET DE PUBLIER, SANS ENCOMBRE, DES LIVRES  DANS L’ESPACE EUROPE / OCCIDENT.

 

Et pourtant, s’il y a un continent qui a absolument protégé sa plume comme les pupilles de ses yeux, ce continent s’appelle – AFRIQUE - ; et là ce ne sont pas les scribes et les prêtres  des Divinités de la Haute et de la Basse Egypte qui me démentiront. De l’autre côté, nous savons que SOCRATE perdit sa vie au nom du Discours et de l’Etude sur la SAGESSE.

 

Je note que ce sont, outre les pays dictatoriaux, des institutions  et gouvernements de pays d’Europe / Occident qui, de par leurs représentants et autres, s’évertuent et / ou déploient tous les efforts pour bloquer la parution des livres - DE L’INTELLIGENTSIA AFRICAINE / LA PLUME AFRICAINE -. C’est de l’impensable et de l’inimaginable.   

 

Dans ce cadre, voici le premier lot de Dossiers Livres / Livres que je me propose de publier ; me situant dans la droite ligne de la Défense de la place de l’AFRIQUE dans le concert des continents ;  de la Défense des Droits inaliénables des peuples africains, partant des Droits de l’Homme. Et voici la liste du premier lot de Dossiers Livres / Livres:

 

 JE VIENS DE PUBLIER DEUX DOSSIERS LIVRES / LIVRES :

 

1) - Côte d’Ivoire sous une pluie torrentielle de bombardements français   

 

2) - DICTATURES ET MONARCHIES REPUBLICAINES D’AFRIQUE -  Tomes 1 et 2

 

TOUJOURS DANS LA MEME LANCEE, PLÛT AUX CIEUX / INCH ALLAH,  MON PREMIER LOT DE DOSSIERS LIVRES / LIVRES A PUBLIER SERA LE SUIVANT :

 

3) - LA FIN D’UN MONDE D’IMPUNITE

 

4) - DE L’HOMMAGE AU GENIE HUMAIN AFRICAIN

 

5) - DICTATURES - MONARCHIES REPUBLICAINES ET ELECTIONS EN AFRIQUE - Tomes 3 et 4

 

6) - JOURNEE AFRICAINE DE LA DIGNITE HUMAINE – PATRICE EMERY LUMUMBA – 2 JUILLET

 

7) - LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD) - / EST-ELLE TOUJOURS AFRICAINE?

 

8) – PANAFRICANISME

 

SA GENESE – SES PERES FONDATEURS ET SES PERSPECTIVES

 

9) – AFRICAPHONIE

 

LANGUES OFFICIELLES AFRICAINES POUR L’AFRIQUE

 

NOTA BENE :

 

Mes autres sept (7) Dossiers Livres / Livres à venir ne seront pas publiés. Sur interventions et ordres des institutions  et gouvernements de pays d’Europe / Occident et de par leurs gouvernants ; représentants et autres, auprès des Maisons d’Editions, leurs publications sont d’ores et déjà bloquées. Dont ACTE. Et dire que je réside dans l’Espace Europe / Occident; que dis-je; et dire que je vis aux Etats-Unis dans l’Espace Europe / Occident.  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mamavisylvain-attiglah
  • : Etat de droit et démocratie en Afrique. Analyses des défis et/ou enjeux dans le cadre des Relations internationales
  • Contact

Recherche

Liens