Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2011 6 24 /12 /décembre /2011 16:58
A l’Equipe d’Overblog et à sa Presse

 

 

Messieurs, Mesdames,

 

            Je saisis l’occasion que m’offre la création de mon blog sur Overblog  pour m’introduire courtoisement auprès de toute l’Equipe d’Overblog et de son service de Presse. Je ne doute point que cette relation qui vient de naître entre nous et que je souhaite fructueuse soit bénéfique tant pour Overblog que pour le nouveau blogueur que je suis.

Je voudrais par ailleurs informer l’Equipe d’Overblog et son service de Presse que mes articles /écrits ont toujours été le reflet de mon attachement à l’esprit des lois et à l’Etat de droit et il en sera toujours ainsi. Il y va de ma formation/spécialisation en Relations internationales. Je ne crois point à la violence, ni à l’incitation à la violence, ni à la Domination sous aucune forme, ni à l’usage de la force primant le droit. Comme l’écrivait si bien Alexis de Tocqueville dans son livre –De la démocratie en Amérique et je cite: “ Sans respect des droits, il n’y a pas de grand peuple ; on peut presque dire qu’il n’y a pas de société ; car qu’est-ce qu’une réunion d’êtres rationnels et intelligents dont la force est le seul lien”. C’est dire que très attaché à  l’Etat de droit sans lequel il me semble vain de parler de démocratie, que nous nous situons dans le cadre de la “démocratie bourgeoise” ou “populaire”. Le plus important pour ce qui me concerne est la séparation  des pouvoirs telle que  présentée par Montesquieu dans son livre – De l’Esprit de lois -, ce génie, dont je suis un grand adepte. Autant donc, je fais mien le respect des fonctions de tous ceux dont le mandat découle de la volonté du peuple souverain, autant j’admets qu’entre humains, quel que soit  notre rang social , nous nous devons un respect mutuel fondé sur notre commune condition humaine et l’égalité devant la loi.

Eh bien, personne n’est au-dessus de la loi et toute violation du droit  (national / reposant sur le droit constitutionnel des pays et international/ découlant des traités et conventions internationaux) devra être dénoncée et condamnée avec véhémence, indépendamment des auteurs. De ce fait/réalité juridique qui s’impose à tous, j’ai écrit et fait publier plus d’une vingtaine d’articles allant de mon opposition  à la guerre, en fait à l’invasion de l’Irak par les USA en passant par la nécessité des langues officielles/ de travail africaines pour l’Afrique, la Francafrique, les dictatures et autres monarchies républicaines africaines aux élections présidentielles, aux luttes hégémoniques et toutes autres formes de Domination en et/ou de Afrique.

Je voudrais / aimerais donc publier sur mon blog – mamavisylvain-attiglah.over-blog.com – tous mes articles/écrits aux fins de débats sur mes analyses, en d’autres termes la lecture que nous faisons des faits et/ou évolutions sur le continent africain avec tous ceux qui visiteront notre blog.  Je souhaiterais donc dans ce contexte bénéficier de l’assistance généreuse de l’Equipe d’Overblog et de sa Presse

Je me félicite également des dispositions prises par Overblog en matière de droit d’auteurs, de rémunératiopn et de partenariat en fonctions des critères déjà établis. Sur ces points, qu’il plaise à l’ l’Equipe d’Overblog de nous instruire sur toutes les mesures à prendre et / ou de nous apporter toute l’aide nécessaire pour toucher une audience toujours plus grande au fur et à mesure de  nos publications. J’accueille avec plaisir toutes les annonces publicitaires sur mon blog, pour peu qu’elles concourent à donner une plus grande visibilité à mes écrits /articles.

 

Je saisis l’occasion que nous offre la fête de la Nativité pour souhaiter à l’Equipe d’Overblog et à tous ses blogueurs  un  - JOYEUX NOEL  et Bonne fête - Merry Christmas-

 

Pour une fructueuse coopération ;

 

Le Blog de Mamavi Sylvain ATTIGLAH, - mamavisylvain-attiglah.over-blog.com – c’est L’ INVITATION à participer au débat/dialogue sur l’Etat de droit, la démocratie en Afrique, sur la nécessité de langues officielles /langues de travail africaines, sur la monnaie  africaine et sur tous les thèmes et/ou centres d’intérêts des peuples africains.

 

 

 

Mamavi Sylvain ATTIGLAH

msattiglah@aol.com

 

Maryland ce 19 Décembre  2011

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mamavisylvain-attiglah
  • : Etat de droit et démocratie en Afrique. Analyses des défis et/ou enjeux dans le cadre des Relations internationales
  • Contact

Recherche

Liens