Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 12:10

Maryland ce 14 Septembre 2012                             

                                                                                                                                               

 

Journée Africaine de la Dignité Humaine - Patrice Emery Lumumba

– 2 JUILLET -

 

Sans dignité, il n’y a pas de liberté, sans justice il n’y a pas de dignité et sans indépendance, il n’y a pas d’hommes libres” Patrice Emery Lumumba

 

 

 

 

Patrice Emery Lumumba - Le Premier Grand Homme d’Etat de l’Afrique des indépendances/indépendante.

 

 

  Patrice Emery Lumumba, le Premier Grand Homme d’Etat de l’Afrique des indépendances/indépendante est né le 2  Juillet 1925.  En célébrant le 2 Juillet, date de naissance de Patrice Emery Lumumba, la Journée Africaine de la Dignité Humaine, la  terre d’Afrique honore non seulement son digne fils qui donna sa vie pour la Dignité de l’Etre Africain, partant la Dignité Humaine mais également tous ses enfants –Martyrs Africains - tombés sur le champ d’honneur de la défense de la LIBERTE des périodes pré et post indépendance des pays africains. Ce jour là doit être observée la MINUTE DE SILENCE AFRICAINE en l’honneur tant des Martyrs Africains que des premiers Présidents /Chefs de Gouvernement des jeunes Républiques Africaines. 

A mes frères et sœurs d’Afrique (enfants d’Afrique), autant qu’à tous ceux qui liront aujourd’hui ou demain  ce Dossier/Projet ou Dossier Livre ll -(2), je voudrais dire qu’il me serait difficile de trouver les termes/mots justes pour exprimer et /ou traduire tant les sentiments d’humilité et de bonheur que je ressens à l’aube de la rédaction de la Journée Africaine de la Dignité Humaine - Patrice Emery Lumumba - 2 JUILLET - ou           « JADH/PEL/ - 2 JUILLET» en abrégé. Il y va du devoir de tout enfant d’Afrique envers l’Afrique. Il y va de mon devoir envers l’Afrique. Aussi, ai-je décidé d’avoir recours – à la main tendue - que tant l’humilité m’impose de même que le bonheur de la réaffirmation de la Dignité Humaine, partant de la  Dignité de l’Etre Africain m’inspire. Eh oui ;

- Je tends la main à tous ceux qui recevront cette version en “herbe/ préliminaire                       ” de ce Dossier/Projet ou Dossier Livre ll -(2), singulièrement aux enfants (fils et filles) d’Afrique. Cette main tendue vise à conscientiser les enfants (fils et filles) d’Afrique pour que la Journée Africaine de la Dignité Humaine - Patrice Emery Lumumba - 2 JUILLET -/ (JADH/PEL/ - 2 JUILLET) soit vécue comme une réalité quotidienne sur notre continent l’Afrique.

- Je tends la main à tous les enfants (fils et filles) d’Afrique, partout où ils se trouvent, pour que soit vécue et célébrée dans la dignité et la ferveur que commande la Dignité de l’Etre Africain, partant la Dignité Humaine, et ce chaque jour qu’il nous est donné de vivre par les Cieux.

- Oui, je tends la main à toutes les bonnes volontés de par le monde et les invite à souscrire à la divine et noble œuvre de la Défense de la Dignité Humaine, singulièrement la Dignité de l’Etre Africain. Tout autant, je les invite à célébrer avec les peuples et nations d’Afrique la   JADH/PEL/ - 2 JUILLET)

- Je tends la main à cette bien réduite minorité d’intellectuels africains non acquise à l’idéal de démocratie pour des intérêts, somme toute,  personnels et qui vont à l’encontre  des aspirations légitimes des peuples africains. La démocratie du grec dêmos, peuple, et kratos, pouvoir, ou du grec ancien ;  démokratia –souveraineté du peuple -, la démocratie que le 16ième Président des Etats-Unis, Abraham Lincoln formulait et/ou définissait éloquemment comme: «le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple ». A cette bien réduite minorité d’intellectuels africains non acquise à l’idéal de démocratie pour des intérêts, somme toute,  personnels et qui vont à l’encontre  des aspirations légitimes des peuples africains, je leur demande tout au moins d’adhérer à notion d’Etat de droit qui découle du droit naturel et/ou divin du droit à la vie. L’Etat de droit qui réaffirme les droits inaliénables de l’homme, ce qui suppose qu’aucun homme n’est au-dessus des lois, singulièrement du coup, aucun dictateur, aucun monarque républicain et/ou aucun ADO (Alassane Dramane Ouattara- Président de la Communauté Internationale) d’Afrique. C’est dire que les crimes des dictateurs –assassinats politiques ; tortures et autres enrichissements illicites ne resteront point impunis -. C’est à titre que je me fais le devoir d’inclure également dans l’envoi /transmission de ce Dossier/Projet ou Dossier Livre ll -(2) portant/ relative à la   JADH/PEL/ - 2 JUILLET - cette bien réduite minorité d’intellectuels africains non acquise à l’idéal de démocratie pour des intérêts, somme toute,  personnels et qui vont à l’encontre  des aspirations légitimes des peuples africains

- Je tends la main à l’Intelligentsia / Génie africain/Intellectuels africains et lance un Appel urgent à cette composante déterminante des peuples africains afin que dans une entraide et solidarité fraternelles nous répondions au Mot d’Ordre du Président Thabo Mbeki –Grand Combattant de la liberté et l’un des rares Grands hommes d’Etat africain du 20ième siècle – et je le cite: « L’Afrique doit se dresser contre l’Occident » . Il est question de confronter toute forme de Domination de /et sur   l’Afrique, singulièrement la Domination de l’Occident. Il est question de défendre,  en s’appuyant sur la JADH/PEL/ - 2 JUILLET, la Dignité de l’Etre Africain, de la réaffirmer et de l’assumer.

Certes, j’ai bonne conscience des dangers et souffrances de tout Combattant africain de la Liberté en Occident et me suis fait le devoir de l’indiquer dans l’un des passages du Dossier/Projet //ou Dossier Livre ll -(2) par ce titre « - - Dans «L’Archipel du Goulag » de L’Occident – Vie de Combattant Africain de la liberté dans les Pays dits “ Civilisés ” en plein  21ième siècle    » 

Je voudrais me féliciter et saluer la détermination de l’ l’Intelligentsia / Génie africain/Intellectuels africains qui au cours de la décennie passée s’est saisie de la plume pour s’exprimer, dénonçant  haut et fort la Domination sous toutes ses formes, la manipulation et le déni de la Dignité de l’Etre Africain. Des écrits et des livres de haute qualité traitant des thèmes divers, entre autres, la situation et/ou  régression économique de notre continent depuis les indépendances, l’évolution politique de l’Afrique confrontée au blocage des institutions démocratiques et la négation de l’Etat de droit et enfin la nécessité de se prononcer sur les armées africaines qui vient de débuter. J’apporte pour ma part un soutien total à toute étude/ écrit et/ou publication de livre sur les armées africaines. Il est important de passer du statut de facto d’armées dictatoriales /au service des dictateurs africains au statut de jure /au plan du droit constitutionnel, d’armées nationales au service  des peuples africains. Chapeau donc pour la publication du livre sur –l’armée congolaise – que je ne dispose pas, hélas, faute de moyens, comme beaucoup d’autres livres d’auteurs africains que j’aurais bien voulu acquérir. Depuis le début de la rédaction  Dossier/Projet //ou Dossier Livre ll -(2) ce 14 Septembre 2012 au jour d’aujourd’hui, ce 2 Mars 2013, je dois avouer que les épreuves ont été le lot quotidien de ma vie. Des épreuves qui remontent au tout début de mon séjour aux Etats-Unis, il y a un peu plus d’une dizaine d’années, singulièrement ce jour-là où j’ai pris ma plume, la seule arme dont je dispose contre la Dictature en Afrique et contre la Domination et la manipulation de l’Occident. L’Occident, pays d’Etats de droit, qui en violation de leurs propres constitutions et du droit international, soutiennent les dictateurs africains, les monarques républicains et autres ADO en Afrique. Entre intimidations, représailles, chantage, coercitions, menaces et privations de toutes sortes, j’ai décidé de continuer la lutte pour l’Etat de droit, la démocratie et le rejet de toutes formes de domination de /et en Afrique. Comme le disaient si bien  les trois leaders hors du commun du 20ième et je les cite:

-Mahatma Gandhi-Mohandas Karamchand Gandhi: «S’il y a des causes pour  lesquelles je suis prêt à mourir, il n’y a aucune cause pour laquelle je suis prêt à tuer»                                       

- Pasteur Martin Luther King: «Un homme qui n’a trouvé aucune cause pour laquelle il est prêt à mourir, ne mérite pas de vivre »

- Président Nelson Rolihlahla Mandela –Madiba: «Lorsqu’un homme (être humain)  se trouve face au mal, il n’a pas besoin de réfléchir, il doit confronter le mal et le vaincre/ y mettre un terme».

Certes, en ce jour du 2 Mars 2013, j’ai décidé de commencer une distribution restreinte de ce Dossier/Projet //ou Dossier Livre ll -(2), car Dieu Seul sait pendant combien de temps un homme privé d’eau, de pain et de toit peut vivre. Qu’à cela ne tienne, je continuerai ma lutte jusqu’à mon dernier souffle de vie terrestre. Sur ce :

-Enfin, Je tends la main à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, aux USA et partout dans le monde, fraternellement et/ou généreusement, voudraient me voir continuer la lutte pour la liberté en répondant à ma main tendue. Je souhaiterais, entre autres, bénéficier d’un espace adéquat pour exercer un travail pouvant me procurer un minimum vital- du pain, de l’eau et un toit -, disposer d’une maison d’édition pour publier des livres dont la  JADH/PEL/ - 2 JUILLET. Je vous encourage et vous prie de consacrer votre précieux temps pour analyser et/ou apporter votre contribution en posant un regard critique sur les différents thèmes abordés. Dans le même temps, je me suis fait le devoir, humblement mais honnêteté intellectuelle oblige, de me présenter tant au niveau de mon cursus universitaire qu’à celui de mon parcours professionnel. Je n’ai pas caché sous une quelconque forme de pudeur, la précarité de ma vie en ce moment / mois de Mars, aux Etats-Unis car comme l’enseigne ce dit-on divin: «Frappez à la porte et l’on vous ouvrira – Demandez et l’on vous donnera ». Qu’à cela ne tienne, contre vents et marées et ce jusqu’ au terme de ma vie, je continuerai sans aucune émotion ni haine, ma lutte pour la Dignité de l’Etre Africain partant pour la Dignité Humaine. Je n’ai jamais par ailleurs douté du fait que le Créateur/Providence m’enverra des mains secourables, que ma main tendue ; tant en Afrique que partout dans notre village planétaire, trouvera des réponses positives au nom de la cause défendue.   

Et le philosophe ou l’agnostique d’établir la relation entre le triomphe et/ou la défense de cause juste ou bonne d’avec la force des lois naturelles qui participe à la dialectique / mouvement du monde. A ce propos, le Bienheureux Pape Jean-Paul II peut être cité en exemple. J’ai souvent nommé le Pape Jean-Paul II «le Pape venu des neiges» du fait qu’à son élection, le vénéré Pape de la Pologne qui aimait le ski comme sport fut qualifié par plusieurs journaux en Occident sous ces  vocables.  Ce Pasteur, «le Pape venu des neiges», ce serviteur des hommes et homme de foi ne dédaignait pas la science, tout au contraire, parce qu’il savait  que le génie humain, les talents sont des dons du Créateur. Aussi, «le Pape venu des neiges » se servait-il de la science pour nous faire comprendre la profondeur du Divin. Comme quoi, seul l’obscurantisme est  l’ennemi de la science et du  Divin, que nous parlions de la foi polythéiste ou monothéiste. Hélas, il y eut des époques de l’histoire récente de l’humanité marquée par l’obscurantisme religieux et le comble est qu’en plein 21ième siècle, l’obscurantisme politique de l’Occident caractérisé par un manque total de vision quant à leur soutien aux dictateurs africains peut se révéler une bombe à retardement. Tabler sur le fait, il est vrai que les dictateurs, monarques républicains et autres ADO africains, sont des gens vides sans aucune dignité pour faire fi des milliers /millions de vies  humaines détruites en Afrique ne saurait perdurer ad vitam aeternam. Aux crimes, plus tôt que tard, sonnera l’heure du châtiment où des Chefs d’Etat en Occident devront répondre de leurs crimes tout comme leurs vassaux en Afrique

 

 

-Ceci exposé/présenté, je fais appel à l’indulgence de tout lecteur de cette version en “herbe/ préliminaire  ” de ce Dossier/Projet //ou Dossier Livre ll -(2), pour ce qui est de certains manquements qu’ils pourront constater par moments. Ces manquements sont dus au fait que je continue d’évoluer dans la rédaction. Au fur et à mesure de la publication dans les jours et mois à venir, si je suis toujours vivant, je progresserai tant au niveau de la forme, du fond que du style. Je vous remercie.  

A propos des armées, je voudrais bien vous renvoyer à l’un des  Thèmes de la JADH/PEL/ - 2 JUILLET-intitulé: «D)-Des premières Puissances économiques et militaires d’Afrique de demain. L’Afrique des institutions démocratiques et d’Etat de droit. – Afrique du Sud –Egypte –Nigeria - R. D. Congo». 

                                                              

Permettez, chers frères et sœurs d’Afrique, avant de poursuivre la rédaction de ce document qui n’est en fait que le lancement d’un Dossier /Projet, terme consacré dans les  institutions multilatérales de financement de développement, en l’occurrence la Banque Africaine de Développement –BAD- (où j’ai eu la chance de servir notre continent au Conseil d’Administration dans la Circonscription du Maghreb) d’ouvrir une parenthèse sous la forme d’un Nota Bene-NB -. Le document que voici/  lancement d’un Dossier /Projet, soumis à la Haute attention des peuples africains, vise entre autres à présenter  les grands thèmes qui feront l’objet du Dossier /Projet, sous sa forme complète dans les mois à venir. Le Dossier/Projet //ou Dossier Livre ll -(2), sous sa forme complète qui sera publié, plût aux Cieux  dans les mois à venir, comportera entre une trentaine à une centaine de pages.

 

NOTA BENE –NB

Je dois admettre que dans mes écrits/analyses souvent centrés sur l’Afrique, j’ai souvent évoqué Le Créateur qui est Liberté. C’est dire que la Liberté, de par mes convictions profondes, est un don du  Créateur à sa créature humaine que nous sommes. Je ne tiens donc ma liberté d’aucun Président ; Premier Ministre ou Chef de Gouvernement des Etats-Unis, du Canada, de la France, de la Grande Bretagne, ni d’aucun pays de l’Union Européenne. C’est cette Liberté qui est défendue par Patrice Emery Lumumba au prix de sa vie. C’est cette Liberté  qui est  défendue par les trois leaders hors du commun des mortels que la Providence donna à l’humanité au cours du 20ième siècle et dont je me suis souvent fait l’écho. Je voudrais nommer le Mahatma Gandhi - Mohandas Karamchand Gandhi; le Pasteur Martin Luther King et le Président Nelson Rolihlahla Mandela -Madiba  - Ces deux derniers étant d’âme et de souche africaines. J’y reviendrai plus loin. C’est cette liberté qui  est défendue par les grands hommes d’Etat du siècle passé sur tous les continents de notre village planétaire. C’est cette liberté qui  est défendue par les grands penseurs/génies et autres martyrs à travers les temps.

Il y a pratiquement une dizaine d’années de cela, j’ai  entrepris de faire des Etats-Unis, un cas d’école au gré des évolutions que j’ai observées (intimidations, menaces de toute nature, coercition, chantage et autres.)  Certes, on ne saurait reposer /conduire une étude basée sur la haine ou toutes autres émotions, encore moins sur des émotions pusillanimes et/ou puériles. Le respect que j’ai toujours observé à l’endroit de l’Occident (y compris la France que j’ai en plus toujours qualifiée de fille aînée des Hellènes du fait des génies qui ont peuplé ce pays) tient aux institutions démocratiques de ses  pays dont la force est l’Etat de droit. Institutions démocratiques et Etat de droit, voici le sens de ma lutte avec pour seule arme, ma plume.

Hélas, durant cette dizaine d’années, je dois admettre que du fait de mes écrits/analyses, je vis aux Etats-Unis, pays d’Etat de droit sous le coup d’interdits,  d’intimidations, de menaces et de représailles.  Face à une telle situation et comme je l’ai souvent indiqué dans mes écrits/analyses,  j’ai situé le terme de ma vie dans les limites des vingt quatre -24 – heures  à chacun de mes réveils sans toutefois faillir dans ma confiance dans le Créateur qui est Liberté. Rien n’échappe au Créateur qui est Liberté et qui sait tout de nous par-delà ce que nous ne pouvons jamais savoir.

Ceci étant, l’étude entreprise au cours de cette dizaine d’années aux Etats-Unis (USA) m’a permis de disposer des faits, des institutions et des hommes. En droit, il faut des faits et des hommes mais dans une étude du genre qui fait  intervenir une société humaine et son organisation, il faut des institutions. Et oui, en dépit des menaces à peine voilées de mort allant de l’enlèvement/Kidnapping en passant par l’empoisonnement  à la privation totale de  tout moyen de subsistance; eau, pain et toit, j’ai décidé de publier le document que voici/  lancement d’un Dossier /Projet,  sous le titre de : Journée Africaine de la Dignité Humaine - Patrice Emery Lumumba – 2 JUILLET – Certes, je ne doute point que toutes les complicités inhérentes à l’exécution de ma liquidation physique programmée sont en place. C’est dire que les dictateurs africains entre autres Blaise Compaoré, Denis Sassou Nguesso, Paul Biya, Yoweri Museveni, T. Nguema, Bouteflika, Do Santos, Gilma Wolde-Giorgis, Andry Rajoelina, I. Déby ; Goodluck Ebele Jonathan, pour ne citer que ceux-là parce que la liste est longue, autant d’ailleurs que les monarques républicains du R.D. Congo, du Gabon et du Togo peuvent dormir tranquilles, la main pour faire la sale besogne se trouve déjà dans le pays de l’oncle Sam – les Etats-Unis. Le seul mal-aimé des dictateurs africains en Occident se trouvant être Robert Mugabe.

En soumettant en introduction de la publication que voici la structure/plan de ce qui sera un Dossier/Projet sous sa version finale, je vais dans l’intervalle publier l’article intitulé -Traduire Nicolas Sarkozy devant le Cour Pénale Internationale -CPI/ TPI   à La HAYE pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité – Cas de la Côte d’Ivoire. Conjointement, je vais, plût aux Cieux, débuter la rédaction de deux autres articles sous les titres suivants :

Les Monarchies  Républicaines d’Afrique : R. D. Congo,  Gabon et Togo.

Des fils de dictateurs qui, forts du soutien, d’une manière générale de l’Occident, des institutions et des hommes qui oeuvrent contre les peuples africains  et l’Afrique pour diverses raisons et motivations, font de la négation de la République, “ la Res-publica – la chose publique, leur propriété ou plus précisément un royaume de droit divin”    

Le second article sera intitulé :- Allassane Dramane Ouattara -ADO- Président de la Communaté Internationale – Les faits et l’homme. ADO, illustration de la science sans conscience et expression violente de la Domination de l’Occident en Afrique. ADO, l’homme que les Etats-Unis, le Canada et l’Union Européenne présentent à l’Afrique comme le messie, ignorant royalement qu’un leader hors du commun du nom de Nelson Rolihlahla Mandela –Madiba –   au sortir de la prison n’a point hésité de crier haut et fort à qui veut l’entendre qu’il n’est pas un messie .

 

 

 

 

Mamavi Sylvain ATTIGLAH

Economiste avec pour spécialisation Relations Internationales

E-mail : msattiglah@aol.com

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
"Without dignity there is no liberty, without justice there is no dignity”. This is one of the finest quotes made by famous African freedom fighter Patrice Emery Lumumba. He worked on this principle which lead freedom to many African nations.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mamavisylvain-attiglah
  • : Etat de droit et démocratie en Afrique. Analyses des défis et/ou enjeux dans le cadre des Relations internationales
  • Contact

Recherche

Liens