Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2013 7 03 /03 /mars /2013 05:18

 

Maryland ce 14 Septembre 2012                                

 

                 

                                                                                                                                           

Journée Africaine de la Dignité Humaine - Patrice Emery Lumumba

– 2 JUILLET -

 

 

 “Sans dignité, il n’y a pas de liberté, sans justice il n’y a pas de dignité et sans indépendance, il n’y a pas d’hommes libres” Patrice Emery Lumumba

 

 

 

  

Patrice Emery Lumumba - Le Premier Grand Homme d’Etat de l’Afrique des indépendances/indépendante.

 

 

 

NB:  Thème précédemment publié - Voir /Se référer à la Partie introductive / Introduction du Dossier/Projet  ou  Dossier Livre ll -(2 )  

 

 

 

K) - Comment l’Amérique Latine (du Sud) s’est libérée de la Domination de l’Occident et /ou d’une Superpuissance. – Exemple de l’Equateur  et de l’asile à Julian Assange - Fondateur de WikiLeaks -

 

L’Amérique Latine a connu ses hauts et ses bas dans sa marche vers la mise en place d’Etats démocratiques et /ou révolutionnaires. Si le nom de Simon Bolivar demeure emblématique dans le sous continent / hémisphère Sud du  continent américain, le 20ième  siècle est dominé /marqué par la haute stature d’un Révolutionnaire hors pair du nom de Ernesto Che Guevara. En dehors de considérations idéologiques (marxisme),  Ernesto Che Guevara est ce Révolutionnaire latino- américain / du Tiers -Monde qui marqua de façon indélébile la jeunesse, surtout estudiantine des années 60/70 partout dans le monde, que ce soit en Afrique, en Asie et en Europe.

En ce 21ième siècle, le nom de Ernesto Che Guevara demeure toujours d’actualité comme si c’était hier. Ce Médecin Révolutionnaire qui avait par moments ses doutes sur l’idéologie qu’il embrassait disait et je cite : «“ – Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire.- Ernesto Che Guevara  - Si le communisme ne devait pas conduire à la création d'un homme nouveau, il n'aurait aucun sens. " Ernesto Che Guevara

 "Qu'importe où nous surprendra la mort ; qu'elle soit la bienvenue pourvu que notre cri de guerre soit entendu, qu'une autre main se tende pour empoigner nos armes, et que d'autres hommes se lèvent pour entonner les chants funèbres dans le crépitement des mitrailleuses et des nouveaux cris de guerre et de victoire. -Ernesto Che Guevara  ” » Le grand Révolutionnaire eut un impact décisif  sur l’évolution de l’Amérique Latine en faisant des émules de gauche (non marxistes certes) mais capables de se dé se dresser contre toutes formes de domination, pour défendre leur indépendance en se fondant sur le droit, le droit international et partant de la cohésion et de la fierté nationales.

De ce qui précède et que je viens d’exposer, voici ce qui explique le fait qu’un petit pays comme l’Equateur ait pu donner l’asile Julian Assange -  au nom du respect au plan du droit international de l’indépendance de tout pays ayant accédé à la souveraineté internationale. L’acte posé par l’Equateur devra faire réfléchir les peuples africains, singulièrement l’Intelligentsia / Génie africain/Intellectuels. Aucun pays africain n’est capable en l’An 2012 de poser un tel acte, oui hélas, aucun pays africain n’est capable d’un tel acte de souveraineté et pourtant la décolonisation date de plus de cinquante (50) ans ou en d’autres termes les indépendances africaines datent de plus d’un demi siècle. En Amérique latine, par contre, l’Equateur a reçu le soutien de tous les pays du  sous continent, mobilisés tel un seul homme pour exiger le respect de la souveraineté  de tout pays, petit ou grand comme pour rappeler les droits inaliénables de l’homme, de tout être humain, droit qui découle de la seule volonté du Créateur /de la Providence pour le croyant, de la nature pour le philosophe.  Je refuse de voir un seul Africain à genoux devant n’importe quel Président ; Premier Ministre ou Chef de Gouvernement des Etats-Unis, du Canada, de la France, de la Grande Bretagne, de l’Union Européenne et/ou de l’Occident. La vassalité doit prendre fin en Afrique comme c’est le cas en Amérique Latine et en Asie.

La célébration de la Journée Africaine de la Dignité Humaine - Patrice Emery Lumumba – 2 JUILLET – vise à faire prendre conscience aux peuples africains en leur signifiant qu’ils ont envers le Créateur le devoir sacré de défendre la dignité de l’Etre Africain, partant la dignité humaine.  Ils ont également le devoir sacré d’éradiquer la dictature sous toutes formes (dictateurs/vassaux de l’Occident, monarques républicains et tous les ADO) de la terre d’Afrique au nom de la Liberté qu’est Dieu, de la Loi qu’est Dieu.

Mon obstination pour ce qui est  de la publication de ce Dossier/Projet / ou Dossier Livre ll -(2) – sous sa forme finale se fait au prix de ma vie car je suis prêt à mourir de toutes les souffrances au nom de mes convictions et pour la Dignité de l’Etre Africain partant de la Dignité Humaine.

 

Mamavi Sylvain ATTIGLAH

Economiste avec pour spécialisation Relations Internationales

E-mail : msattiglah@aol.com 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de mamavisylvain-attiglah
  • : Etat de droit et démocratie en Afrique. Analyses des défis et/ou enjeux dans le cadre des Relations internationales
  • Contact

Recherche

Liens